La Warner Bros d'aujourd'hui



Aujourd’hui, la Warner fait partie du plus grand groupe mondial de communication : AOL Time Warner. Cette « major » des médias fut constituée en 2001 lorsqu’AOL, issu de ce que l’on appelle la nouvelle économie (par référence au développement du commerce via internet), acheta le groupe Time Warner. Ce géant du divertissement rassemble des industries du cinéma, de la musique, du câble et de la télévision ainsi que de la presse, de l’édition et des services Internet, proposant ainsi un ensemble de marques prestigieuses : AOL, Cartoon Network, CNN, Hanna Barbera, HBO, People, Time, Warner Bros...

Ce géant de l’industrie des médias a donc parfaitement réussi ce que l’on appelle l’intégration verticale (une société qui contrôle toute les étapes de production d’un produit : la Warner produit des films, les réalise et les distribue) et la concentration horizontale (société qui dispose de plusieurs unité de production de même nature : télévision et cinéma par exemple).



Productions télévisuelles


En 1995, la Warner et le propriétaire de la Tribune Company, à Chicago, lancent le Warner Brothers Network, trouvant ainsi leur place sur le marché de la programmation pour adolescents. Les premiers programmes incluent Buffy contre les vampiresSmallville et Dawson. Deux drames plébiscités produits par la Spelling TelevisionSept à la maison et Charmed, permettent à la Warner de se placer au-devant de la scène : Charmed dure 8 saisons et représente ainsi la plus longue série dramatique mettant en scène des femmes dans les rôles principaux, et Sept à la maison dure onze saisons et représente la plus longue comédie familiale dramatique ainsi que la plus longue série de la Warner Bros. En 2006, la Warner et CBS Paramount Television décident d'arrêter United Paramount Network et de lancer la CW Television Network.

La licence Harry Potter


À la fin des années 1990, la Warner obtient les droits de la saga Harry Potter et produit ses adaptations qui sortent entre novembre 2001 et juillet 2011Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé est initialement prévu pour novembre 2008 mais à trois mois de la sortie, celle-ci est repoussée à juillet 2009 dû au manque de blockbusters en 2009 (à cause de la grève de la Writers Guild of America). La décision est purement financière, et Alan Horn déclare qu'« il n'y avait pas de délai. Qu'il a vu le film. Il est fabuleux. Qu'ils auraient été parfaitement capable de le distribuer en novembre ». Cette décision provoque une énorme répercussion chez les fans. Quant à l'adaptation du dernier tomeHarry Potter et les Reliques de la Mort, elle sera coupée en deux films prévus 
pour 2010 et 2011. La saga Harry Potter est la série de films la plus 
lucrative de tous les temps.

La Warner et les petits studios

Au cours des années suivantes, la Warner Bros. distribue ou co-produit des films en association avec plusieurs petites compagnies, incluant l'Amblin Entertainment, la Morgan Creek Productions (travaillant désormais pour Universal Pictures), la Regency Enterprises (travaillant désormais pour la 20th Century Fox), la Village Roadshow Pictures, la Legendary Pictures, les Virtual Studios, la Silver Pictures (travaillant désormais pour la Dark Castle Entertainment), la Ladd Company et la Geffen Film Company.

Le marché vidéo

La Warner joue un grand rôle dans l'arrêt du format HD DVD. Le 4 janvier 2008, le studio annonce qu'il favorisera le format Blu-ray. Jusqu'à la date d'expiration du contrat entre la Warner et Toshiba, en mai 2008, le studio distribue donc des HD DVD mais après la sortie des Blu-rayset des DVDs. En parallèle, Walmart décide de ne plus produire d'HD DVD, poussant Toshiba à annoncer la mort officielle de son format lors d'une conférence de presse le 19 février 2008.


Situation suite à la crise de 2008

La Warner Bros. célèbre son 85e anniversaire le 4 avril 2008. De plus, en 2008, le studio bat un record historique, dépassant un profit de 1 853 000 000 $. Le précédant record était détenu par Sony en 2006, avec 1 711 000 000 $. Malgré la réussite du studio, en 2009, à cause de la crise financièreBarry Meyer et Alan F. Horn ont décidé de se séparer de 10 % de leurs effectifs, soit 800 employés pour « maîtriser les coûts ». En mai 2008, la Warner avait déjà fermé deux de ses unités indépendantes, suite à l'achat de la New Line Cinema.